Des mois avant le lever de rideau, des dizaines de bénévoles s’activent avec passion pour que le spectacle soit à la hauteur de toutes les attentes.
Pour donner vie à cette grande fresque vivante, d’importants moyens humains et matériels sont mobilisés.
En 2025, l’équipe d’organisation compte près de 40 personnes. Certaines structures imposantes nécessitent la location d’équipements professionnels, comme une grue de levage par exemple.
Les compétences nécessaires sont nombreuses, issues de métiers variés, et c’est grâce à l’engagement et au savoir-faire de nos bénévoles que nous pouvons offrir, chaque année, un décor de qualité, digne de cette aventure collective.
Le spectacle compte actuellement près de 850 costumes, réalisés par nos couturières bénévoles avec soin et passion.
Elles confectionnent bon nombre de tenues que vous découvrirez dans le spectacle : costumes des manants, des paysannes, des maraîchins, de la cour d’Henri IV avec une mention spéciale pour le travail exceptionnel sur les caparaçons des
chevaux. Présentes bien avant que la scène ne s’anime, elles oeuvrent dans l’ombre pendant des mois.
Et lorsque vient le moment tant attendu, elles veillent encore, prêtes pour une retouche de dernière minute ou pour aider à l’habillage des figurants.
Discrètes mais indispensables, elles sont le fil invisible qui relie les époques, les scènes et les histoires.
Ce projet ambitieux n’existerait pas sans l’aventure humaine qui le porte, faite de passion, de solidarité et d’envie partagée.
Grâce à l’implication de chacun, nous faisons le pari de transmettre une part de notre histoire, de la faire découvrir et de la faire vivre encore longtemps.